Le nouveau Groupe de Travail d'Orée sur la Donnée en circuit court inscrit ses travaux dans la continuité du cycle précédent qui avaient abouti à la publication du livrable “S'ancrer dans les territoires pour gagner en performance”. Ce livrable introduisait l'Indicateur d'Interdépendance des Entreprises à leur(s) Territoire(s) d'implantation (IIET), outil permettant d'aider les entreprises à mesurer les bénéfices de leur ancrage local.
L’intelligence territoriale
Les données deviennent un levier central pour les collectivités locales dans la gestion de leurs réseaux et services (énergie, mobilité eau …). Les données sont la nouvelle ressource pour mieux comprendre le fonctionnement des territoires, améliorer les services aux habitants, soutenir le développement économique local et piloter une gestion soutenable des ressources.
Les collectivités territoriales ne sont pas les seules à disposer de données pour le pilotage de l’action locale. Face à la profusion de nouveaux services accélérée par le numérique, de plus en plus d’acteurs privés deviennent à leur tour producteurs de données, parmi lesquels les usagers qui occupent une place centrale. Le paysage se complexifie avec l’hybridation des secteurs : par exemple l’électro-mobilité croise à la fois la mobilité, l’automobile, l’énergie, l'immobilier et le numérique.
Dans cette diversité d’acteurs et de sources de données, il est essentiel d’en préserver l’accès, de partager la valeur créée par les données et de les utiliser pour répondre aux besoins tangibles des territoires.
Défis et enjeux
Le défi principal des données territoriales réside dans le fait “d’être souverain ensemble” (acteurs publics, privés, habitants).
Les différents enjeux qui seront mis en exergue lors des prochaines séances :
Les données en circuit court peuvent-elles être un moyen de renouveler l’ancrage local des entreprises ?
Les séances de ce nouveau cycle réuniront des paroles d’experts, des retours d’expériences d’adhérents et un travail de co-construction afin de :