la chaire de recherche-action
imt & newmeric
dédiée à l'économie circulaire
de la donnée

L'INSTITUT MINES-TÉLÉCOM (IMT) et NEWMERIC s'associent pour lancer en 2021 la Chaire «Économie Circulaire de la Donnée», en affiliation avec la Chaire «Valeurs et Politiques des Informations Personnelles» qui existe depuis 2013. 

La Chaire a pour objectif d’ouvrir un nouveau champ de recherches académiques sur la valorisation des données et la gouvernance en écosystème, en articulation avec des cas d’usage concrets de terrain.

Enrichir et renforcer les pratiques émergentes des entreprises et des territoires

« L’Économie Circulaire de la Donnée est le champ dans lequel les données vont pouvoir être associées et partagées, pour créer des informations et des connaissances, et devenir le support de décisions et d’actions. Il faut pour cela structurer cet espace en commun, qu’il s’agisse de données personnelles, d’intérêt général ou d’entreprise, et mener des recherches sur l’économie de la contribution, la gouvernance, la protection et l’éthique ainsi que sur les outils pour les manager.
C’est pourquoi, l’INSTITUT MINES-TÉLÉCOM s’associe avec NEWMERIC, pour travailler à créer une nouvelle Chaire associant recherche et actions de mise en œuvre.» 

Francis JUTAND, DGA Institut Mines-Télécom

Économie - Juridique -  Sciences de gestion - Technologies de l'information - Design

Nos objectifs

> Inventer les règles, les modalités et les outils nécessaires à la création et au partage des « espaces communs de données » inscrits dans la stratégie de l’UE.

> Élargir l’accès à des données pertinentes, de qualité et associables dans des processus de traitement sécurisé. 

Des travaux académiques pluri-disciplinaires ancrés dans les réalités terrain

Une aventure d’innovation collective, une opportunité de co-innovation

La Chaire est ouverte aux entreprises, filières, collectivités territoriales, acteurs institutionnels et acteurs de l’ESS, pour expérimenter leurs cas d’usage, participer aux travaux académiques et partager les résultats de la recherche-action.

Pour les entreprises, la participation à la Chaire prend la forme du mécénat

Devenir partenaire de la Chaire « Économie Circulaire de la Donnée »

> Rejoindre une communauté de travail impliquant des entreprises de secteurs différents, des acteurs institutionnels et une équipe de chercheurs et experts pluri-disciplinaires. 
> Co-construire des modèles pionniers de valorisation des données et de gouvernance en écosystème. 
> Exprimer vos besoins et expérimenter les résultats issus des recherches, à partir de vos cas d’usage.